Frites Kiwis

Dimanche midi, repas de famille, les enfants réclament encore des frites. Encore des patates, en purée, en gratin, sautées, ils ne jurent que par ça ! S’en est assez, vous êtes bien décidés à leur faire manger un autre légume, mais lequel ?

Et pourquoi pas la Kumara ? De la famille des convolvulacées, ce légume est appelé plus communément patate douce. Dans le rayon fruits et légumes d’Auchan, un légume biscornu qui tient à la fois de la pomme de terre et d’éléphant man, c’en est une ! Saisissez-la, voici la recette pour l’accommoder.

Ingrédients (pour 2 personnes) :

– 2 grosses kumaras (pour les voraces on double, voire plus),

– de l’eau mouillée,

– un peu d’huile (colza, tournesol, olive),

Difficulté : faudrait vraiment être mauvais pour ne pas y arriver, mais comme il arrive à certains d’oublier de mettre du sucre dans un gâteau au yaourt alors…

Recette :

Une fois la Kumara entre vos mains, le plus difficile commence, l’éplucher. Il vous faudra le coup de main d’un sculpteur pour arriver à vos fins, sa forme nécessite de se contorsionner le poignet pour finaliser l’œuvre.

Cette étape achevée, il est d’usage d’admirer sa réalisation, par pure autosatisfaction.

Les photos prises, détaillez-la en frites. Dans le cadre de cette recette, toute autre forme (rondelles, wedges, cubes) est bannie, mais vous faites un peu comme vous voulez (la réussite n’est alors pas garantie).

Dans une casserole portez l’eau à ébullition (15 litres d’eau devraient suffire à recouvrir vos frites pour la cuisson). Quand ça glougloute, on plonge les frites.

A l’aide de votre couteau, testez la texture. La cuisson est assez rapide, 10 minutes voire moins, elles doivent être moelleuse, mais pas trop, car il reste une étape.

Egouttez et réservez dans la plus belle assiette de votre service en porcelaine de Limoges (indispensable pour la réussite).

Dans une poêle, faites chauffer votre huile pour saisir vos kumaras. Retournez les régulièrement jusqu’à obtenir la couleur qui vous convienne.

Le conseil pour un service 5***** : Servez chaud, parsemez de sel à convenance. SURTOUT, amenez le train smash, effet garanti. En NZ, le ketchup est servit dans un contenant en forme de tomate. Mais quel rapport avec le train smash ? Un train percute à toute vitesse un piéton, on y glisse les restes sanguinolents de la victime dans la tomate, le condiment est servit !

Le petit plus des cuistots : On trouve des kumaras oranges et violettes, ça permet de varier les couleurs en accompagnant d’un filet de poisson.

Enjoy your meal !!

Une réflexion sur “Frites Kiwis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.