Sydney

Après Brisbane, Sydney. Après Sydney, Melbourne. Après Melbourne, Darwin et sa région. Et après ? Basta, nous continuons notre route. Dix huit jours en Australie, pas un de plus. Pas mal en soit, mais ridicule pour découvrir un pays qui fait 14 fois la France. En même temps, ce n’est pas le pays qui nous fait rêver le plus, c’est comme ça. Au moins, nous aurons vu de nos propres yeux.

Le soleil, les oiseaux et l’hiver

Mais mon pov’ monsieur, l’hiver, le vrai, ils ne connaissent pas, 15°c et ils pensent qu’il va neiger ! Certains étés, nous aimerions bien leur hiver ! Pour nous, l’hiver c’est froid, morose, on attrape la grippe et on mange des raclettes. Ici, rien de tout ça, il fait 22-23°c, le soleil brille, les oiseaux chantent et les aussies vont surfer le dimanche, rien à voir !

Ville de contraste

Installée en 1788, elle peut se targuer d’être la plus ancienne colonie du pays, donc sa première prison. Depuis, les prisons ont laissé place aux buildings modernes, les quartiers traditionnels encore intacts sont noyés dans un océan de modernité. Dommage, car ils ont indéniablement une touche plus chaleureuse que ces tours vitrées sans âme. The Rocks, près des quais en est le plus bel exemple. Ici, ça n’a pas trop bougé, à se demander si un loubard n’est pas sur le point de commettre un nouveau larcin. Mais, entre deux façades, une vue volée sur l’opéra de Sydney nous ramène à la modernité. De nuit, le contraste est encore plus saisissant, les somptueuses coquilles blanches composant l’œuvre majuscule de Sydney déchirent la nuit noire. Avec l’Harbour bridge, lui aussi voisin de The Rocks, nous tenons 90% des cartes postales de Sydney.

Les prisonniers font du surf

Pourquoi n’y a-t-il pas de planche de Surf sur le drapeau australien ? L’Union Jack n’y a plus sa place ! Rien n’est comme à Londres (sauf peut être la langue, et encore). Les rouquins pâlichons se sont transformés en surfeurs musclés, bronzés et les tâches de rousseurs ont aussi pris la fuite. Le week end, the place to be, c’est Bondi. Rien à voir avec notre banlieusarde ! Une longue et superbe plage de sable fin, de la vague, des jeunes beaux et riches aux bras desquels sont accrochées des barbies. Quand on vient, il ne faut pas se louper, c’est le fashion week-end. Vous nous excuserez, avec nos dégaines de touristes, nous n’avons pas fait honneur. Le lendemain, lundi, jour de reprise du boulot, nous pensons être seuls sur la plage de Manly. Bah non, raté ! Ce ne sont pas les même gens, mais il y’en a toujours autant, toujours aussi soignés. Le temps magnifique qui règne n’encourage guère à aller bosser. Pour fêter l’hiver australe, nous dégustons un fish’n’chips, face à la mer, sur les quais.

Food, food, food

D’ailleurs, la nourriture, encore elle, nous guette à chaque coin de rue. Pas des spécialités australiennes, mais quelque chose de n’importe quel coin du globe, pas de problème. La communauté asiatique est quand même la plus représentée, elle prend petit à petit la place des australiens. Pour les restaurants, c’est la même chanson, les asiatiques sont omniprésents. Nous ça nous va, des nouilles à tous les repas, nous savons faire. Dans les foodcourt, ces sous-sols remplis de micro-resto, ça grouille aussi bien en cuisine qu’en salle. Ca défile, ça mange bruyamment, que de souvenirs. En tout cas, peu de chance d’y faire une mauvaise expérience, pas comme avec cette italien choisit un peu au hasard. Heureusement, avec l’italien de Jamie Oliver, nous nous rattrapons. Si le service n’est pas sa qualité principale, ce restaurant sert une bonne cuisine italienne à prix doux, une bonne adresse.

The world is blue

La plage et le béton, ça va un temps. Pendant notre séjour de 7 jours à Sydney, nous avons décidé de nous offrir un week-end à la montagne. Placé au beau milieu de la semaine, ces deux jours nous ont offert une bouffée d’air frais et de détente, comme quand on s’éloigne de l’agitation parisienne. A mesure que les deux heures de train s’écoulent, l’agitation s’efface, les Blue Mountains se dessinent. Là où nous avons perdu 10°c, nous avons en contrepartie gagné des forêts d’eucalyptus à perte de vue. C’est magique, les vapeurs teintent l’air d’une nuance bleutée très mystique, des hordes de cacatoès fendent la bise, nous restons admiratif au milieu de tout cela. De part et d’autre, d’impressionnantes falaises à pic encerclent la forêt. Parmi celles-ci, les three sisters sont les plus connues. Pas une mauvaise suite pondue par les Inconus, mais une formation rocheuse aux formes évocatrices. Le soir venu, quand le froid nous surprend, notre superbe auberge de jeunesse nous apporte la chaleur espérée. Pour nous récompenser de nos efforts, nous nous sommes même dénichés un petit coin hors du temps, Yellow Deli.  Tenu par une communauté, ce restaurant ne sert pas que la bonne parole, mais aussi de merveilleux burgers, gâteaux ou goûters. Lors de nos deux jours sur place, nous avons été leurs fidèles.

Alors Sydney ? Indéniablement, la ville a du charme avec ses quartiers à la signature victorienne et sa magnifique baie mais il manque encore un peu d’âme à cette ville.

4 réflexions sur “Sydney

  1. Oh non pitié les zamis, ne résumez pas l’Australie à Sydney, Melbourne et Darwin ! Le pays est gigantesque et recèle de ptites pétites qui vous auraient certainement plu. Ah nostalgie nostalgie ! Bon, c’est sûr que débarquer dans ces villes avec le Vanuatu, ZE choc !

  2. Ah bon ! Très bien ! En tout cas, j’aime bien vos photos, et les commentaires bien sûr ! Eh oui, tu as raison, mieux vaut découvrir vos prochaines destinations au fur et à mesure ! Bonne continuation et bises à tous les deux !

  3. Hello Célia & Nico ! Alors comme çà l’Australie ne vous emballe pas ? Bon, c’est vrai qu’on est loin des paysages du Vanuatu ! J’y suis allé en 1997, et à « l’époque » j’avais aimé… Car pas mal de paysages diffférents et de belles plongées…A mon avis, l’idéal aurait été de découvrir les Buschmens : je sais que c’est possible, mais difficile de les approcher. Il y a un Français qui organise des rencontres en petit comité, mais je ne me souviens plus de son nom… Dommage, car ce doit être une superbe rencontre… Alors, du coup, vous allez où maintenant ? Bon voyage malgré tout !! Didier

    1. Salut Didier,
      Oh la la , pas de malentendu ! L’Australie nous plaît bien, mais ne ne nous fait pas vibrer comme a pu le faire le Vanuatu par exemple. Et puis, nous ne parlons là que de Sydney, pour Melbourne, c’est totalement différent, nous avons adoré ! Alors surtout, ne t’inquiètes pas, nous profitons de notre voyage en Australie !
      Pour la suite, nous te laissons la surprise au fil de notre site…
      Bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.