La tarte aux mûres

De juillet à septembre c’est la saison des mûres. La tête en bas, nous traversons l’équivalent de cette période actuellement. Alors, au risque de quelques égratignures, nous en profitons. Sept tartes dégustées en six semaines, pas loin d’être un record ! Voici notre recette.

Ingrédients :

Pour la pâte :

– La quantité de farine dépend de la taille de votre plat, mais aussi de l’épaisseur souhaitée. Pour un fond de tarte épais et fondant nous recommandons 200gr. de farine

– la moitié de la quantité de farine en beurre (pas besoin de calculatrice 200/2= XXX gr.)

– un peu d’eau tiède

– 3 cuillères à soupe de sucre

– 1 pincée de sel

Pour la crème pâtissière :

– 25 cl de lait

– 1 oeuf

– 30 g de farine

– 40 g de sucre

Pour la garniture :

– Une tonne de mûres (à 2-3 près)

Etape préliminaire : ramasser des mûres

C’est la crise, il n’y a pas de petites économies, ramassez vos mûres, c’est meilleur et moins cher ! Si quelques égratignures vous effraient, un jean en fin de vie, un t-shirt ressorti du grenier, ce bouclier sera suffisant pour affronter les ronces, l’eldorado des mûres ! Pour dénicher les meilleures, veillez  à ne prendre que les mûres mures. Avec elles c’est simple, on tire légèrement dessus et elles tombent dans votre main. Celles qui opposent une petite résistance, vous repasserez, d’ici un jour ou deux elles seront parfaites pour une autre tarte.

Préparation :

Pour la pâte brisée :

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°c.

Au préalable, le beurre doit être pommade, c’est-à-dire sorti du frigo bien avant ! Pour les têtes en l’air, on obtient un résultat similaire en passant le beurre quelques secondes aux micro-ondes à faible puissance. Attention, pas fondu, sinon c’est moins bon, paroles de scout.

Dans le saladier hérité de votre arrière grand-mère, mélangez les ingrédients secs.

Lancez négligemment le beurre dans votre saladier. Remontez vos manches et, avec vos mimines, incorporez le beurre en malaxant du bout des doigts. L’ensemble doit former une sorte de semoule.

Attention, l’étape suivante est cruciale, si vous vous loupez, vous aurez une bouillie.

Avec votre verre doseur, ajouter une lichette d’eau, malaxez. Si vous avez bien géré, vous devez avoir entre les mains une boule de pâte, à la fois compacte, tout en étant souple et onctueuse. Si vous avez eu la main lourde, ce n’est pas perdu, rajoutez un peu de farine pour absorber le surplus, sécher votre bouse…euh base.

Cette pâte est facile à travailler, l’étaler avec la paume de la main sur un papier de cuisson est simple, et cela économisera un peu de vaisselle à votre conjoint(e).

Une fois donnée la forme désirée à votre fond de tarte, enfournez…hop, hop, hop ! D’abord, on pique le fond de tarte avec sa fourchette sur toute la surface, sinon, ça gonfle. Cette fois, vous pouvez enfourner.

Surveillez bien la cuisson, 10-15 minutes suffisent pour qu’elle soit pile poile cuite comme il faut.

Astuce de Routard futé : trouver un rouleau à pâtisserie dans un backpacker,c’est comme trouver du calme en Chine, rare. En revanche des bouteilles vides, on en trouve à foison. Bières, vins, liqueurs, ce n’est pas ce qui manque ! Sélectionnez-en une qui soit proche de la forme d’un rouleau, enlevez les étiquettes, le tour est joué, un rouleau à pâtisserie tout beau tout neuf !

Pour la crème pâtissière :

Trayez votre vache, portez ensuite son lait à ébullition.

Pendant ce temps, pas de pause télé, fouettez l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois blanc comme neige, incorporez la farine, mélangez de nouveau, c’est bon pour les muscles.

Sans cesser de remuer, versez le lait bouillant dans la préparation en un mince filet.

Vous n’avez pas encore fini de battre. Remettez le mélange sur feu doux et remuez sans vous arrêter. Votre appareil prend une consistance crémeuse devant laquelle votre estomac commence à gargouiller. Quand le mélange est assez épais, décapsulez votre bière, une pause s’impose, c’est terminé.

Laissez refroidir.

Le montage :

Crème et pâte doivent avoir refroidit avant de passer à cette opération, ne serait ce que pour ne pas se brûler les doigts.

Mettez la pâte sur un plat plat. Non, ce n’est pas une répétition inutile, sur une surface plane, il sera beaucoup plus aisé de faire le montage, et aussi de couper votre tarte sans la massacrer en milles morceaux.

Etalez une couche de crème sur votre magnifique fond de tarte, rien que là, ça à l’air bon.

Le meilleur pour la fin. Posez les mûres unes par unes en prenant soin de les enfoncez un chouïa dans la crème pâtissière.

S’il vous reste encore des mûres, vous pouvez faire un deuxième étage de mûres, ça vire alors à l’orgie de tarte.

Astuce de Routard futé : Si vous y arrivez, faites passer la nuit à votre tarte dans le frigo. Si vous le partagez avec d’autres voyageurs, prenez soin de la planquer. Le lendemain, elle est fondante, tous les ingrédients sont entremêlés, l’harmonie est parfaite, c’est un régal.

 

Enjoy your meal !!

Une réflexion sur “La tarte aux mûres

  1. j’espère que comme prevu vous l’avez mangée en pensant à moi car ici les mûres ne sont pas d’actualité avec 6 degrés elles ne sont pas prêtes d’arriver…si congelées mais la chasse au mûres ce n’est pas pour le moment snif bisoussssssssssssssssssss

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.