Und gleich…Bergen !

Mais pourquoi diable un titre en allemand alors que nous passons nos vacances en Norvège?!?

Tout simplement parce que nos cousins germains font partis de l’histoire, encore une fois. La Hanse teutonique, une guilde de marchands fondée à Lübeck, avait la main mise sur le commerce dans la mer du Nord et la Baltique entre les XII et XVIIè siècles, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître…Cette association se composait de villes, de comptoirs principaux, secondaires et d’autres encore, tous affiliés à la Hanse. Bergen était un comptoir principal,  permettant aux hanséates de mettre la main sur un produit phare : la morue et ses dérivés. Pour leur business, les teutons ont fait bâtir ce qu’il faut pour accueillir ces messieurs et leurs marchandises, le Bryggen. En s’y promenant un maçon aurait mangé ses outils en voyant ces façades penchées, ces poutres pas droites et ces planchers inclinés ! Mais ça tient encore debout et aujourd’hui, cet entrelas d’entrepôts et de logements fait toujours profit aux commerçants. Boutiques de souvenirs norvégiens et restaurants y ont trouvé l’endroit idéal pour faire fructifier le chiffre d’affaire. Heureusement, le musée hanséatique nous en apprend un peu plus sur le Bryggen et cette ligue dont nous ignorions l’existence jusqu’à aujourd’hui.

Mais Bergen c’est plus que ça, c’est notre terre promise, celle espérée depuis 2 jours et 16 heures, depuis notre embarquement à bord de l’express côtier. Avec son dédale de ruelles biscornues et pentues typiquement moyenâgeuse, peuplé de charmantes maisons en bois, Bergen ne correspond pas exactement à ce qu’on s’imagine de le terre promise, mais pour nous elle l’est ! Cette ville possède un charme indéniable, malheureusement atténué par un nuage de pluie qui semble avoir pris ses quartiers au dessus de la ville.

C’est aussi ici que nous ferons la bascule en 2015. En arrivant à notre Airbnb, nous craignons un passage tapageur à grands renforts de jeunes alcoolisés et de sonos débridées, comme le laisse d’ailleurs entendre notre hôte. De tout ça, rien, à l’exception de quelques pétards et feux d’artifices venus animer notre dîner 1st class : chips / coca / pasta.

Bien que simple, ce dîner était plus réussi que notre plus prétentieux, mais aussi plus attrape touriste, déjeuner au Marché aux poissons. Avec sa Bergenfiskesupp accompagnée d’une langoustine et d’une patte de king crab notre repas de la veille faisant pâle figure. Mais c’est sans compter sur les désagréables vendeurs de poissons qui se prennent plus pour des marchands de tapis.

Notre séjour à Bergen se termine, celui en Norvège, quasiment. Il nous faut encore boucler la boucle, retourner à Oslo. Pas de blague cette fois, nous prenons le train! Il fait encore nuit ce samedi matin quand nous embarquons à bord du train NSB pour Oslo.

Départ 7h57 pour 6h47 de transport. Le réveil est un peu rude, mais c’est vite oublié compte tenu du beau spectacle qui nous attend, dès que le jour sera levé… Une bonne moitié du trajet se fait à travers la montagne, où des monceaux de neiges recouvrent indifféremment montagnes et maisons. Une petite lumière brille sur les paliers, mais on se demande bien qui peut y accéder ?! Après avoir dépassé les stations de ski, la neige se fait plus discrète, c’est bientôt la fin, de tout, du train et surtout de nos vacances…

Dès le lendemain, nous nous réveillons à une heure ou d’autres finissent leurs soirées pour aller prendre notre avion pour revenir à la maison ou un fameux repas de Noël nous attend.

La Norvège, c’est un voyage qui aura connu son apothéose avec les Îles Lofoten, les aurores boréales, la neige, les paysages, un Noël féerique en somme. Et d’un autre côté le bateau qui nous aura un peu fait souffrir. Mais cette fois c’est sûr, la bateau, non merci!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.