Les stalactites poussent…

Poser le pied aux Lofoten, ça se mérite. D’abord 1h30 d’avion jusqu’à Bodø, puis 3h de ferry pour rallier Moskenes et pour finir un coup de taxi jusqu’à Sakrisøy, ouf. Évidement, si tout s’enchainait ça serait trop beau. Il faut encore rajouter l’attente entre l’avion et le bateau (la demi journée) et, pour couronner le tout, le temps de réparation du ferry (on monte ou pas?!?!).

Mais le jeu en vaut mille fois la chandelle, Célia nous a encore déniché un plan en or massif. Nous allons passer Noël dans une maison de pêcheur, un rorbu. Perché sur pilotis, il est aménagé avec goût et tout le confort moderne. Magie de Noël, même l’odeur de morue séchée a disparu!

Isolés sur cette petite île, il n’y a bien que Dagmar, la propriétaire, pour entendre les cris et la vaisselle cassée en cas de chamaillerie.

Le secret de beauté des Lofoten est simple, nous vous le livrons. Une constellation de petites îles, de montagnes et de lacs qu’un Dieu viking a parsemé de rorbuer (le pluriel de rorbu), de belles maisons en bois et de villages charmants. Le tout saupoudré d’une généreuse couche de neige (pour noël uniquement) voila, le tour est joué!

Chauffés par le poêle à bois (bien aidé par les chauffages électriques) et bercés par le clapotis des vagues venant chatouiller les pieds de notre cabane en bois, disons le, c’est le paradis. Tellement cosy que nous y aurons passé le plus clair de notre temps.

En même temps, avec les centimètres de neige tombés presque sans discontinue pendant notre séjour, le froid et les journées très courtes, chaque sortie se transforme en expédition polaire.

Mais, n’écoutant que notre courage, nous avons bravé les éléments et ainsi pu mesurer la  ferveur de nos amis norvégiens en cette période. Toutes les maisons habitées se sont faites belles pour accueillir comme il se doit le Père Noël, un proche voisin. A la messe de minuit de Reine (pas la cousine de notre ville bretonne), qui a lieu à 15h (équivalent à minuit en luminosité) tout le monde, à deux exceptions près, est sur son 31 pour écouter le serment et les courtes sessions musicales qui agrémentent la cérémonie.

Magie de noël! A notre retour de cette balade de 9km, un superbe cadeau nous attend; une aurore boréale!! Spectacle fabuleux de particules vertes  ondulant, dansant dans le ciel. Le froid aura beau essayé de nous décourager, nous resterons scotchés devant ce balais céleste, heureux comme des enfants…un matin de noël. Preuve que nous avons été bien sages, nous avons été gratifiés par trois fois de ces merveilles, pourris gâtés!!

Et ce n’est pas terminé. Les îles Lofoten sont aussi connues pour ses pêches, notamment la morue séchée, une star mondiale. Ici les séchoirs à morues sont légion, mais en cette période ils servent plus à la déco qu’autre chose. Mais, sur le chemin pour Hamnøy, une odeur caractéristique embaume et attire notre attention. A croire que le pêcheur à qui ces séchoirs appartiennent développe le principe de morue séchée ET congelée, mais en tout cas, ils sont remplis !

Avec un soleil se levant à 10h et se couchant à 14h, nos journées ont été axées sur la détente. Pour autant nous repartons les bras chargés de souvenirs, les yeux brillants d’une petite flamme verte et les accus rechargés à bloc près pour de nouvelles aventures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.