Oslo

Bonnets, gants, moufles, écharpes, sous-vêtements en mérinos, polaires, blousons, chaussettes en laine, chaussures spéciales « Sibérie », l’attirail est fin prêt pour partir. Froid et froid, deux notions à retenir quand on évoque notre prochaine destination; la Norvège.

Sa capitale, Oslo, honore cette réputation, ça caille! Partir se promener, c’est comme aller au carnaval, il faut se déguiser. On enfile tout, résultat, deux bibendums stylés comme des hobbits en hiver dans la noria. Dire qu’avec la même température certains piquent des têtes, sisi, nous pouvons témoigner!

Mais ne résumons pas Oslo à son froid mordant. Si le centre ne jouit pas d’un charme à tout casser, alternant entre bâtiments anciens et modernes, à la périphérie, c’est différent. Le quartier des ambassades offre un beau panel de maisons et d’immeubles tous plus beaux les uns que les autres. S’y ajoute en plus la ‘christmas touch’ avec la neige et les décos qui vont bien, le charme agit.

En plus d’être une capitale agréable, Oslo est aussi celle qui consacre des personnes œuvrant contre vents et marées pour rendre notre monde un peu meilleure, et il y a du boulot. Le prix Nobel de la Paix et ses lauréats sont célébrés dans un poignant petit musée. A la fois saisissant pour le courage de leurs actions, mais aussi désespérant pour la bêtise humaine qui inonde notre planète.

Oslo offre aussi un champ d’expression à deux fils de la nation, deux artistes, Munch et Vigeland. L’un, peintre, auquel un musée est consacré, l’autre, sculpteur, dont les statues ornent un parc de la ville.

Le premier nous est familier, sans l’être vraiment. Son « cri’ est à peu près tout ce que l’on connaît de lui. Le musée, son musée, nous en dit un plus sur son cas. Car il s’agit bien d’un cas, un type est un peu torturé, dont le rapport avec la mort est peu orthodoxe. Néanmoins, on retrouve aussi certaines toiles dont le style n’est pas sans rappeler d’autres célébrités de l’époque telle Gauguin ou Cézanne. Un artiste complexe, aux multiples facettes, aux styles différents…

Vigeland, c’est un sculpteur qui fige dans le bronze des scènes de la vie quotidienne. Deux amoureux qui s’enlacent, deux hommes se chamaillant, un enfant qui boude, rien que du normal. A un détail près, tous ses personnages posent en costumes de naissance. Avec ce froid, même les statues doivent se geler!! Ses personnages rondouillards aux expressions si fidèlement rendues aurons été une belle découverte.

A l’heure où nous quittons le parc, la nuit tombe, l’heure du dîner approche, il est à peine plus de 15h…

Ce soir c’est pizza, pour perpétuer le concours, mais aussi parce que la cuisine norvégienne peine à nous emballer. Hot dogs, burger, du gras par-dessus du gras, pas vraiment  de quoi nous attirer.

Avant de passer à table, nous poussons jusqu’à l’opéra dont le routard dit qu’il fait de l’ombre à celui de Sydney….mouais…une réussite architecturale, certes, mais messieurs du routard, retournez à Sydney, vous verrez qu’il n’y a pas photo…

D’Oslo, nous garderons un bon souvenir, pas un coup de cœur. Nous y avons fait quelques belles découvertes, une douce entrée en matière…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.