Ich bin ein berliner

JFK voulait conquérir l’espace, le monde, Maryline Monroe, il était président des Etats Unis, ses ambitions étaient démesurées. Mais il voulait quelque chose par-dessus tout, au point de le déclarer à la terre entière, être un berliner, un beignet fourré à la confiture, incroyable mais vrai. Le temps d’un long week end, nous aussi sommes devenus des berliner, pour notre plus grand plaisir.

Nos premiers pas berlinois nous en rappellent d’autres, ceux en Russie, ça pèle ! La neige partout, bonnet et gants impératifs ! Après une courte nuit, cet air vivifiant réveille nos sens, le sixième en particulier ; l’appétit. Tant mieux, le frühstück, communément appelé « brunch » dans nos contrées, est une spécialité locale, on peut s’y coller à toute heure. Après un pretzel, un mutschel et quelques autres cochonneries pris chez Alpenstueck, la bête (notre estomac) est satisfaite.

Quand on aborde Berlin, il est important d’avoir à l’esprit qu’elle fait 9 fois Paris, pas rien quand même ! Le U-bahn, le métro berlinois, n’est pas une option, c’est une obligation, le day pass un accessoire indispensable.

Pour ne rien arranger, Berlin est morcelée, elle n’a pas un, mais plusieurs centres, chacun avec sa propre identité. Kreuzberg, au Sud, est le quartier de la communauté turque, les kebabs et viandes grillées d’Adana grillhaus y sont aussi bons que là-bas. On y trouve même des bars à chicha où la digestion s’y fait un verre de thé à la menthe à la main. Plus au Nord, Mitte, notre ‘favourite’. La vie artistique, la mode, les boutiques et restaurants tendances, l’architecture (un peu), tout s’y concentre pour un harmonieux mélange, l’équivalent teuton de notre marais parisien.

Tant que nous sommes dans les comparaisons, Kufursterdamm, une longue et large avenue collectionnant les boutiques de luxe, le parallèle est vite fait. A quelques encablures, on y trouve un magasin hybride, mi Bon Marché, mi Galeries Lafayette, une vraie curiosité. Dans les étages inférieurs on peut s’offrir (plus raisonnablement les regarder) un stylo Mont Blanc, tandis qu’aux étages supérieurs on peut s’attabler chez Warsteiner pour y boire une mousse, en l’accompagnant éventuellement d’une assiette de charcuterie italienne coupée sous vos yeux (devinez lequel nous avons fait). Ce magasin, c’est KaDeWe. Le restaurant panoramique bondé l’atteste, on s’y presse ! Berlin a aussi ses propres grands classiques, Reichstag, Porte de Brandebourg, venir ici et ne pas y aller serait comme de ne pas manger de saucisses dans ce pays, un crime.

A la différence de beaucoup de capitales, Berlin n’a pas réellement d’hyper centre autour duquel s’est développée la ville, son histoire y est évidemment pour quelque chose. Justement, cette histoire, impossible d’y échapper. La dramaturgie des lieux comme le mémorial du Mur, Checkpoint Charlie ou le memorial de l’holocauste, se passent de mise en scène. On peut néanmoins saluer celle du DDR Museum où la vie côté Berlin Est nous est présentée de façon ludique, très instructif.

Mais Berlin ne s’enferme pas dans ce passé, la ville et ses habitants regardent devant. Pour qui veut profiter des night club, Berlin est un must do. Pour les autres, comme nous, la ville recèle d’autres richesses. Quand nous disons cela, nous pensons aussi aux calories, car ici aussi, il y a de quoi se régaler. Ou pas, pour le folklore, nous avons tenté la currywurst, une saucisse cuite dans l’huile de friture recouverte d’une tonne de sauce (au curry), à l’approche de l’été, mieux vaut passer son tour. Plus judicieusement, Max und Moritz pour un bon jambonneau ou Spätzle express pour une bonne recette de…spätzle, des valeurs sûres ! De notre séjour, notre adresse coup de cœur restera le marché de Winterfeldt Platz, un petit bijou, surtout les sandwichs au poisson grillé, des merveilles du monde !

Autre adresse top, le Liquidrom, bon plan de Pierre G. Ambiance feutrée dans ce spa où de la musique d’ambiance est diffusée dans la piscine d’eau salée, pour l’entendre on plonge la tête sous l’eau…ça évite d’apercevoir les allemands nus qui se promènent sans aucune pudeur !

Les bières ?!? Quoi les bières ? Rhoooo les clichés !! Oui, nous en avons bien dégusté deux trois, Warsteiner, Weihenstephan, Eschenbräu, le compte y est ! Moins rondes que les belges, plus fortes, mais toutes bonnes, accompagnées d’un Pretzel, c’est parfait.

Ni coup de cœur, ni déception, Berlin était une destination que nous souhaitions découvrir, c’est fait. Dans notre liste des ‘TOP’ capitales, elle ne fait pas partie du podium. Paradoxalement, nous nous verrions bien y vivre (ne vous inquiétez pas, personnes ne s’est mis à l’allemand). Si d’un point de vue purement touristique Berlin n’est pas la plus attrayante, côté qualité de vie, cela paraît très agréable.

2 réflexions sur “Ich bin ein berliner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.