Stockholm syndrome

Stockholm ? Copenhague ? Stockholm ? Copenhague ? Finalement c’est Stockholm. Nous, quand l’hiver approche, qu’il fait froid chez nous, que les journées sont courtes, ce n’est pas après le chaud que nous courrons. C’est donc pour ça qu’en ce début décembre, nous sommes bien ambiancés par un pays du nord, où le froid sévit. Les deux destinations étaient dans notre catalogue, il s’en est fallu de peu pour que la balance penche en faveur de Stockholm.

Ikea, Volvo, le design nordique, nous allons donc nous immerger le temps d’un long week-end dans la capitale du pays qui a vu naître un certain nombre des tendances d’hier et d’aujourd’hui.

En revanche, niveau froid, rien de formidable, on a connu bien pire. En réalité, il fait à peu près le même temps qu’en France, même si les jours suivants seront un peu plus frais, un peu plus humides. Mais si vous aviez voulu entendre parler de la météo, vous auriez zappé sur le best of d’Evelyne Dhélia sur You tube, alors parlons de Stockholm…

Au moment d’aborder Stockholm, il faut avoir une chose en tête, c’est une ville éclatée. La capitale suédoise est composée de 14 îles, Toutes sont reliées entre elles par des ponts ou même par des bateaux qui vont d’îles en îles. Nous ne les avons pas toutes visitées…rassurez-vous.

Pour les férues de lecture, Stockholm c’est le décor d’une série mondialement connue, Millenium. En effet, c’est dans Soder qu’on pourrait croiser Blomkvist ou Lisbeth Salander en train de manger un toast aux crevettes. Cet ancien quartier ouvrier ne compte certainement plus beaucoup de cols bleus parmi ses habitants. Même si on compte quelques restos et cafés, Soder reste très résidentiel, côté ambiance, ce n’est pas la grosse fiesta, les rues sont assez calmes, on y croise finalement peu de passants. Tant mieux, cela nous laisse tout le loisir de profiter du charme du quartier, des points de vue qu’il offre aussi sur le reste de la ville (où les méchants logent) à notre guise.

Le centre-ville (ou centre île), c’est Gamla Stan. Ici les riverains ont été chassés au profit des hôtels, restau, boutiques de babioles, etc…Pour autant, ça ne retire pas tous le charme de ce centre aux allures moyenâgeuses avec ses rues pavées, entrelacées, ses petites placettes posées çà et là, ses églises et bien entendu le palais de l’actuel roi de Suède, Carl XVI Gustav, alias Zlatan 1er. Par certains côtés, les façades nous font penser à celles déjà aperçues lors de nos séjours belges, des façades colorées, hautes avec des pignons si typiques.

Pour nous, une des surprises de ce séjour, ça a été le temps passé dans les musées. Habituellement, nous préférons parcourir les rues plutôt que d’aller traîner dans les allées des musées. Pour une fois, nous avons un peu dérogé. En même temps, y’avait toujours un peu de bouffe dans les parages. Par exemple, quand nous allons faire le Moderna Museet, après avoir croisé les œuvres tout en couleur et hallucinations de Nicky de Saint Phalle, nous n’allons pas direct aux expos, mais on se réfugie au café juste attenant, d’autant que le Kanelbulle y est réputé. Mais comment faire avec Lily au Musée ? Très judicieuse question ! Le principe est simple, d’abord on la laisse gambader dans le hall, là où ça ne craint rien, jusqu’à ce qu’elle se fatigue, dès qu’elle commence à ne plus trop tenir debout, dans la poussette, Lily s’endort (ou est très calme) et c’est parti pour la visite !!! Au Fotografiska, même principe, d’abord on mange (en l’occurrence un brunch gargantuesque), ensuite Lily court partout, puis on parcourt les allées pleines des clichés de cette grande galerie, infaillible ! Enfin presque…Au Skansen, plus ancien musée à ciel ouvert du monde, Lily n’a pas trop dormi, trop curieuse de voir les maisons reconstituées comme à l’époque, les animaux du pays, elle n’a pas voulu fermer l’œil, trop ravie de faire sa curieuse…

Et l’est-elle autant pour faire sa gourmande ? Vous vous imaginez bien qu’avec les parents qu’elle a, ce petit lardon va être à surveiller de près ! Si à l’époque elle était encore aux petits pots, à coup sûr elle regardait nos plats avec envie. Si ses parents l’avaient autorisé, elle aurait tapé dans notre assiette de Meatball, notre sandwich au hareng de chez Nystekt Stromming voire même notre tartine au saumon de l’Östermalms Saluhall.  Mais s’il avait fallu lui faire goûter une spécialité du coin, c’est la Kanelbulle de chez Petrus, une tuerie !

S’il fallait retenir une seule chose de Stockholm, qui ne soit pas les kanelbulle  ça serait l’atmosphère qui y règne. Aux heures de bureau, en semaine, le soir ou le weekend end, c’est une ville dans laquelle il fait bon vivre. On y voit les gens sortir, se promener, prendre un verre le soir sous une couverture, déguster un petit café, faire du sport, bref, c’est une ville dont on aimerait connaître un peu mieux l’ambiance, en y vivant pourquoi pas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.