La Bretagne ça vous gagne

Les astres étaient alignés, la lune pleine, la marée montante, le beurre salé, tout était réuni pour ce jour unique ! Plus rare qu’une éclipse solaire, plus improbable que la découverte d’une vie extra-terrestre, la visite de Nico en Bretagne ! Après des années de résistance, LE jour est arrivé. Ses collègues, ses amis, sa famille, tout le monde s’y était mis, mais il n’avait jusque-là jamais cédé, la Bretagne, jamais ! Mais avec l’âge, on s’apaise. 

Parapluie, ciré, bottes, essuies glaces, bateau pneumatique, gilet de sauvetage, tout était prévu pour affronter les affres du climat breton, la crème solaire étant bien entendu proscrite…Il paraît que là-bas, il ne pleut que sur les cons. Prenons-le pour une bonne nouvelle, pas une goutte pendant notre séjour ! Pire, il a fait un temps incroyable, du soleil à gogo !

Pour cette première (pour Lily et Nico), nous avons opté pour un quatuor : Saint Malo, Dinard, Dinan, Cancale. Ce trip breton fait la part belle aux villes, mais pour une première, il vaut mieux rester dans des endroits safe, les bonnets rouges traînent dans les parages ! En faisant cette sélection, nous ne nous sommes pas trompés. Que ce soit la cité corsaire, Dinan, Dinard ou Cancale, toutes ont un charme fou en plus d’êtres très bien conservées. Sans oublier de s’adapter, toutes ont su garder le charme de leurs origines. Les rues entrelacées, biscornues, les maisons aux murs de pierres, penchées, toutes ont des caractéristiques pas communes à nos villes modernes parfois trop aseptisées. Et c’est évidemment ça qui fait tout le sel de ces villes, qu’on prend du plaisir à y déambuler, à scruter les façades, observer les détails tels des historiens de pacotille. Pas besoin de superflu pour passer du bon temps, la ville nous suffit par les attractions qu’elle offre naturellement.

Mais la Bretagne, ce n’est pas que de la pierre, c’est aussi la mer, et toutes les beautés qu’elle apporte avec elle. L’eau turquoise, les plages, les falaises, l’air iodé. A cette époque de l’année, c’est incroyable de pouvoir se promener sans redouter les embruns. Même si malgré tous les efforts du soleil pour réchauffer l’atmosphère, la baignade est toujours interdite. Pas par les lifeguard du baywatch breton, mais celles de notre bon sens, qui nous encourage plutôt à nous installer en terrasse pour déguster une douceur au soleil !

Parlons-en, pas question de terminer sans faire un retour sur la gastronomie bretonne. Une vieille légende celtique chantée par des druides sur des aires de biniou dit qu’il n’y a de meilleures galettes qu’en Bretagne. Sur place, dieu seul sait que nous en avons mangé un paquet ! Galette saucisse, galette complète, galettes en tous genres ! Rien à faire d’Excalibur, notre rayon, c’est la quête de la meilleure galette ! Après coup, nous pouvons l’affirmer, il y’a du vrai dans cette vieille légende. Mais les galettes ne sont pas le seul fleuron de la cuisine locale, d’autres spécialités valent leur pesant de beurre ! Au premier rang, le kouign amman, du beurre, de la pâte à pain, du gras quoi ! Mais cela va vous paraître surprenant, celui de Tatie Jeanne à Dinan, notre Best, présente la drôle de caractéristique de paraître léger, même si nous ne nous sommes pas aventurés à mesurer sa teneur en calories…N’allez pas croire pour autant que la Bretagne, ce n’est que du lourd. Car la mer, au-delà de ses beautés extérieures, est aussi nourricière. Poissons, crustacés, coquillages, escargots de mer on trouve de tout, nous ne nous sommes pas privés d’un bon plateau de fruits de mer…avec un peu de beurre salé aussi…

Alors, que retenir de la Bretagne ? Qu’elle possède tout ce qui nous plaît. Des villes de caractère, des paysages magnifiques et une cuisine qui nous a remplis de bonheur et de quelques kilos supplémentaires. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si pour les dernières heures de notre séjour nous avons abusé de tous les bienfaits bretons, huîtres, cidre, galettes, crêpes, avec en toile de fond le port de Cancale, gourmands jusqu’au bout !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.