La dolce vita

Après avoir évité le chassé-croisé avec les juillettistes à l’aller, pas question de se retrouver dans les bouchons pour le retour, donc nous jouons les prolongations. Après tout ce chemin, ça aurait été dommage de ne pas rayonner un peu autour. Alors Cap à l’Est ! Mais pas le Kosovo, juste chez le voisin italien.

Au Piémont pour être très précis. Sur la route pour Diano di Alba les paysages nous ont fait saliver d’envie. En arrivant, nous mettons les pieds dans un petit coin de paradis. Notre guest house, la Cà di Luna, est située au milieu d’une vallée plantée de vignes et de noisetiers, un environnement somptueux, dans une maison qui l’est tout autant. La nature qui nous entoure, le calme, c’est l’antithèse de la Côte d’Azur, une bouffée d’oxygène ! Notre hôte, un personnage pittoresque, une Mama teutonne qui baragouine un idiome mélangeant de l’italien (beaucoup), de l’anglais (un peu) et de l’allemand (parfois), une tambouille incompréhensible en somme. Mais elle a pour elle une telle gentillesse qu’on lui pardonne…même si on n’a pas toujours tout compris.

De cette région, nous n’en garderons que de bons souvenirs, à part peut-être cette pizzeria sans saveurs (un comble tout de même) et cet épisode orageux du tonnerre…Les paysages vallonnés, bichonnés par la main de l’Homme, les villages perchés qui offrent un panorama étourdissant sur les merveilles alentours ET la douceur de vivre ! La région est précédée d’une belle réputation gastronomique, réputation qui n’est pas usurpée. Pour s’en convaincre, il suffit de s’embarquer pour un repas chez Nelle Vigne : 5 antipasti, deux primi et un dolci. Et ce n’est que le menu « ridotto » sans les « secondi » du « completo » ! Évidemment, tout cela s’accompagne des vins du coin; Nebbiolo, Barbera d’Asti, Barbaresco, Nebbiolo d’Alba, pas des piquettes ! Mais n’allez pas croire que les coteaux sont réservés aux seuls sarments, le noisetier y occupe aussi une place de choix. Ce sont les terres de la nocciola du piémont, l’ingrédient qui fait du Nutella la star qu’il est aujourd’hui…cette région est décidément faite pour nous !

Malgré la tonne de bons moments passés, notre séjour à Alba, n’aura duré que quelques jours avant de se poursuivre un peu plus bas, aux Cinque Terre. Ces cinq villages (par ordre d’apparition ; Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore) accrochés à flancs de montagne  n’ont, pendant longtemps, été accessibles qu’à dos d’âne. Depuis, des trains bondés de touristes les ont remplacés. Mais il est toujours possible d’emprunter leurs sentiers, devenu des chemins de randonnées. Pour visiter, il existe l’option « à la chinoise » qui consiste à visiter les cinq villages dans la demi-journée grâce au train. Mais pour nous c’est plutôt piano piano. D’autant que ce qui est fantastique lorsqu’on emprunte ce genre de chemin, c’est de retrouver un peu les sensations originelles, on arrive un peu à s’imaginer l’isolement de ces villages lorsqu’ils n’étaient pas reliés par le train. Et surtout, quel plaisir pour les yeux de découvrir ces villages colorés, enchevêtrés, recroquevillés sur un petit bout de rocher, entre terre et mer. En arrivant ou en partant d’un village, le point de vue est toujours magique, surtout avec une petite dose de soleil.

Aussi court soit-il, notre séjour nous a comblé au-delà de nos espérances, le coup de foudre a été immédiat. Après cette semaine passée trop vite, nous nous sommes dits que nous y reviendrons prochainement c’est sûr.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.