Last days

Célia et Nico, dernier épisode. Après une journée pleine d’émotions avec nos amis palestiniens, nous poursuivions notre route en voiture, côté israélien, avec notre bienfaiteur. Bon samaritain se souciant plus de notre sécurité que nous même, il insiste pour nous déposer dans un endroit safe pour attraper le bus pour Nazareth. Cet endroit s’appel Haïfa, c’est aussi chez lui, la plus belle ville du monde d’Israël ! Réticents à l’idée de revenir sur nos pas, Nazareth sort du programme, nous entrons au couvent…

Tout ça pour ça ?!? Ce n’est que pour une nuit, les Sœurs du Rosaire tiennent une Guest House où la vie monastique peut ne durer qu’une nuit, moyennant finance, la charité n’est plus ce qu’elle était….

Siège du grand gloubiboulga mondiale

Située en bord de mer, un mélange de quartiers modernes et anciens, Haïfa nous fait un peu penser à Tel-Aviv. Vite fait…en dehors de la mer bleue azur et de la douce chaleur qui y règne, la comparaison s’arrête là. L’intérêt d’Haïfa est limité à une seule ligne droite qui part du sommet du Mont Carmel et s’arrête au port.

Sur le flanc du Mont Carmel faisant face à la mer, les jardins bahaïs. Nous vous épargnons l’explication du mot jardin pour mieux nous attarder sur celle du Bahaïsme, jeune religion fondée au milieu du XIXème siècle. Tolérante, elle prône l’existence d’un seul Dieu, l’égalité et l’unité de tous les êtres humains et de toutes les religions (bien vue pour les jours fériés des autres religions). Aussi elle reconnaît de nombreux prophètes apparus dans l’histoire, Abraham, Moïse, Krishna, Jésus et même Bouddha, tant qu’on y est ! Comme beaucoup d’autres religions, elle a eu son prophète, Mirza Hussein Ali, dit le Baha’ullah (on ne rigole pas !). L’histoire se répète, sa grande influence fait trembler les puissants, qui ne trouvent rien de mieux que de l’enfermer à la prison d’Acre, où il ‘’doctrinise’’ la religion Baha’ie.

Leurs jardins sont un somptueux écrin au mausolée d’un autre grand personnage de la religion Baha’ie, le Bab, l’anonciateur des prophéties, Ali Muhammad pour les intimes. Lui, il avait vu avant tout le monde le venue de ‘‘celui que Dieu rendra manifeste’’ aka Baha’ullah. Tout ça pour vous dire, que ces jardins sont, un des deux lieux saints de la religion Baha’ie.

Spectaculaires, parfaitement entretenus, ces jardins impressionnent peu importe le point de vue. Du haut, ils donnent l’impression de se jeter tel un toboggan dans la mer. Du bas, ils semblent mener directement au Paradis. Si cette religion se détache un peu des autres, la tendance à une certaine mégalomanie reste. Dans l’inspiration comme dans les proportions, les différents monuments qui ornent les jardins auraient leur place dans la Rome ou la Grèce antique.

Aux pieds du jardin, Ben Gurion, et ses vieilles maisons en pierres construites par une bande d’illuminés venus d’Allemagne installer une colonie à partir des années 1869. Ce sont les Champs Elysées d’Haïfa, à sa sauce. Bars, restaurants et shopping s’y concentrent. Tous les soirs, l’animation est au rendez vous, jusque tard dans la nuit. Si l’on veut fumer une chicha, c’est the ‘’Place to be ‘’.

Saint Jean d’Acre

Ce nom sent bon les croisades ! L’histoire de la ville affiche plus de 4 000 ans. Avec ses remparts, ses caravansérails, ses ruelles en pierres tortueuses et ses turkish bath, Akko, comme on la nomme ici, embaume l’Histoire. L’excursion est extrêmement agréable, l’air et la proximité de la Méditerranée n’y sont pas étrangers.

Retour à TLV

Après un petit déjeuner ‘’comme chez mamie’’, départ pour Tel-Aviv. Saint Jean d’Acre était la dernière découverte de notre tour du monde, difficile de réaliser. Si nous nous rapprochons de la fin, ce n’est pas une raison pour se morfondre. Toujours pas de pizza testée en Israël, pour la dernière soirée, l’occasion est trop belle.

Israël, le tour du monde, Tout est finit. 19 mois de voyage, quatorze mois éloignés de la France, des souvenirs pleins la tête. C’est dur de se dire que c’est terminé, c’est encore tellement chaud dans nos esprits qu’on ne réalise pas vraiment. Et puis finalement, la France, c’est un nouveau pays, une nouvelle étape de notre aventure, alors allons-y !

2 réflexions sur “Last days

  1. Bon courage pour la reprise d’une vie « normale » dans un pays normal avec tout ce qui va avec. Merci pour cette visite du monde hors des chemins battus et des grandes hotels. A bientôt sans doute à paris.
    Amicalement JPMO toujours à Moscou.

  2. Vous avez raison: ce voyage n’est pas fini, ce n’est qu’une étape dans votre vie. Loin d’être une parenthèse, elle vous a transformé à jamais, elle a construit 2 nouvelles personnes. Et vous allez voir qu’elle va vous permettre d’aller plus loin dans la vie, le tout est de se donner de nouveaux objectifs. Difficile quand ce projet vous a occupé 3 ans! Faites attention à vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.