Flotte petit (gros) bouchon

Pour notre sortie de ce mercredi, il est toujours question de vieilles pierres. Après un Kaak tout chaud à peine sorti du four, nous embarquons dans le bus pour Masada, heureusement, ce n’est pas l’Afrique, tout est facile, tout se passe en douceur.

La Mecque du tourisme israélien

Erigée par Hérode entre 37 & 31 avant Jésus Christ (toujours lui), cette forteresse a été rendue célèbre par la résistance désespérée qu’un groupuscule de Juifs opposa aux Romains débarquant en Judée. Face à 15 000 légionnaires siégeant aux alentours, les 960 juifs rebelles avaient peu de chance de s’en sortir. Mais les rebelles ne voulaient surtout pas tomber aux mains des romains…Quand les romains attaquèrent, pas de résistance, mais des corps sans vies, à l’exception d’une femme et cinq enfants. De cette forteresse, il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Pour les atteindre, 45 minutes de marche sur le snake path, un chemin zigzaguant jusqu’au sommet que nous emprunterons à l’aller, comme au retour. Site touristique majeur en Israël, l’endroit est très fréquenté. Avec ces hordes de touristes bruyants, difficile d’apprécier ces ruines. En nous écartant un peu des circuits et des jeunes braillards, nous pouvons apprécier les somptueux paysages désertiques qui nous entourent, en contrebas, les restes des camps romains.

Dead Sea

Ces paysages hébergent un autre site unique, la Mer Morte. A Mineral beach, nous pensions trouver un peu de tranquillité, mais le parking est bien remplit, sur la plage, c’est busy. Chacun y va de son badigeonnage à la boue noir, Célia comprise. L’espace d’un instant, Célia est black, le Malawi l’a contaminé.

La Mer Morte, c’est une curiosité. Point le plus bas du globe (-422 mètres sous le niveau de la mer) elle affiche aussi un taux de salinité 7 fois plus élevée que la normale. Dans cette mer, on ne s’y baigne pas, on y flotte ! Incroyable, il n’y a pas d’autres mots, sur le ventre, sur le dos, à la verticale, on flotte ! Toucher le fond, no way, on remonte comme un bouchon. Faire la planche est un jeu d’enfant. Mais ce plaisir est de courte durée, le sel attaque, il est plus que recommandé de prendre une longue douche.

En Jordanie, nous avions déjà expérimenté la Mer Morte, sur une plage publique avec les locaux. En revivant l’expérience, nous prenons toute la mesure du phénomène, flotter dans l’eau comme cela, c’est unique, ça se raconte difficilement, ça se vit et franchement, c’est trop marrant, unique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.