VIP

Le Sud Est asiatique pour un voyageur, c’est super. Manger, dormir, se déplacer, rien n’est cher. Quand on décide de faire son pacha, pas besoin d’hypothéquer ses biens sur plusieurs générations, ça reste toujours hyper abordable !

Après s’être usé les fesses sur les sièges vieillissanst de certains bus birmans, nous optons pour le bus VIP pour relier Bagan à Yangon ! JJ Express pour Joyous Journey, un nom bien porté. Fauteuils allongeables, petit coussin gonflable pour le cou, couverture pour les nuits fraîches, c’est le luxe ! Il y’a même une hôtesse et un steward aux petits soins pour nous, comme dans un avion. Vous ne savez pas la meilleure ? Il y’a même un plateau repas inclus, du jamais vu dans un bus. Dans ces conditions, le trajet est évidemment plus agréable.

Autant vous dire qu’à notre arrivée à 4h30 du matin à Yangon, nous n’avons pas trop envie de débarquer. D’autant que notre chambre n’est pas dispo, nous n’avons qu’à prendre notre mal en patience et traîner dans le hall jusqu’à ce que le jour se lève.

Demain, Yangon s’éffondrera

Capital délaissé par les généraux au profit de Naypidaw, Yangon ressemble à s’y méprendre à une ville abandonnée. Le climat chaud et humide accélère la décrépitude de la ville. Moisissures et végétations rongent les façades des bâtiments, à tel point qu’ont pourrait croire qu’ils vont s’effondrer. Yangon n’est pas belle, c’est incontestable. La vue panoramique offerte au sommet de la Sakhura tower gâcherait presque notre pause café. Mais, ses restaurants improvisés sur les trottoirs, ses vendeurs de fruits, de légumes et de bric et de broc un peu partout, et son agitation lui confère une identité, une curiosité pas si désagréable à découvrir.

 La richesse du Myanmar

Si on vous dit que la Birmanie est un bijou, ce n’est pas uniquement pour ses habitants et ses édifices. Les sols du pays regorgent d’à peu près tout ce qui brille ! Du big 4 (rubis, saphir, émeraude, diamants), seuls les diamants lui manquent. Pour les hommes, c’est un cauchemar. Après une visite instructive au musée des pierres précieuses, impossible d’échapper à la case souvenirs. Les boutiques fleurissent comme des rubis « sang de pigeon » dans la région de Mogok. Evidemment, le cadeau souvenir très précieux, s’impose.

Spécialités birmanes

La Pagode brillante et la Mohinga sont deux symboles de la Birmanie retrouvés à Yangon. Shwedagon, la Pagode brillante donc, est l’équivalent de notre tour Eiffel. Sauf qu’à son sommet ce n’est pas un relais télévision, mais une ombrelle de Mindon sertie de pierres précieuses. Et sur à peu près la moitié de sa hauteur, c’est de l’or qui la recouvre. Assez bling bling comme monument religieux! Mais Shwedagon, c’est aussi tout un ensemble de temples, pagodons, lieux de méditations dans lesquels les fidèles se bousculent. A tout dire, il est difficile de s’y retrouver tant il y’a d’édifices, même une carte à la main !

L’autre spécialité, c’est la mohinga, le petit déjeuner traditionnel birman. Des nouilles, une soupe de poisson, des petites fritures, de la coriandre, on assemble le tout dans un même bol, on nappe d’un filet de citron, slurp, on aspire ses nouilles bruyamment, on se régale ! Pour le coup, c’est une institution de la ville dans laquelle nous l’avons dégusté, Myangmya Daw Cho, 70 ans qu’il sert les birmans et pas après 10 heures du matin.

Superior lodge

Le train circulaire manqué de peu laisse un trou béant dans notre planning. Mais, par un heureux hasard, il se comble très vite. Thamada cinéma projette Kayan Beauties, dont l’affiche nous laisse croire qu’il s’agit d’un documentaire sur les femmes girafes, nous saisissons l’occasion. Avec notre paquet de pop corn, nous prenons place dans notre superior lodge, une fois de plus nous succombons au luxe. Une banquette de deux personnes, cloisonnée pour un peu d’intimité, c’est le rendez-vous des amoureux dit-on. Soignées, les premières images nous laissent penser qu’il s’agit bien d’un doc’. Mais très vite, la trame du film se met en place. Malgré la VO non sous titrée, nous comprenons vite qu’il s’agit d’un nouveau film à l’eau de rose dont le sort des femmes girafes ne donnent qu’un background un peu différent au film. Nous ne comprenons pas toujours pourquoi de grands éclats de rire raisonnent dans la salle, mais nous aussi apprécions l’expérience, nous vous recommandons le film, sans sous titres bien sûr.

Avec Yangon, notre escapade en Birmanie s’achève. A l’échelle du pays, notre boucle était minuscule. Et pourtant, que de découvertes, de surprises, de beautés et de chaleur humaine. S’il y’a bien une chose que nous garderons en tête, c’est le sourire des birmans, leur gentillesse, nous ne pouvons donc que vous recommander d’y aller.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.