Singapour

Au milieu de destinations aussi exotiques que le Vanuatu, la Chine et d’autres, Singapour dénote un peu. Mais pourquoi donc mettre les pieds dans cette mégalopole ? La curiosité simplement.

Modernisme et traditions

Inutile de vous dire que Singapour est une ville moderne, très moderne. Les tours constellant cette ville/pays en sont la parfaite illustration. Surtout, c’est une ville qui ose, qui n’a pas peur, elle se projette dans des constructions toujours plus audacieuses les unes que les autres. Si elle ne semble pas, à première vue, être une ville du passé, s’en est aussi une. Certains de ses quartiers traditionnels existent encore, et sont bien vivants. Quartiers chinois, indien et malay sont dans leur jus, comme aux premiers jours de leur émigration.

Un joyeux mélange de cultures

Au sortir d’une rue hyper clean, on se fait happer par une foule grouillante sentant le curry. Little India, c’est un autre monde, Singapour nous semble bien loin. Les rues sont sales, les bâtiments victoriens vieillots et décrépits, le contraste avec les centres commerciaux modernes d’Orchard Road est frappant. A une exception près, le quartier chinois répond à la même règle. Ca grouille de partout, ça mange des nouilles, ça bouscule, comme là-bas ! En revanche, nous le garantissons, la propreté nickel, ce n’est pas typique de la Chine ! Le quartier arabe, c’est pareil, il y a la mosquée, on fume la chicha, des souvenirs de Jordanie remontent. Difficile de dire ce qui fait le ciment liant ce peuple, ces différentes cultures. Mais une chose est sûre, entre eux, pas d’hostilité. Les chinois viennent même organiser leurs célébrations au cœur du quartier indien.

Green                                                                  

Singapour est une ville verte. Difficile de se l’imaginer, mais c’est bien vrai. Les espaces verts ne se contentent pas d’occuper le plancher des vaches, ils colonisent aussi les terrasses et façades des immeubles. Loin de se satisfaire des jardins traditionnels, Singapour a crée un espace vert à son image : les supertree ! Mettre les pieds dans cette forêt mi-naturelle, mi-pas naturelle, c’est comme de passer du fauteuil à l’écran et intégrer les décors d’Avatar. Pas besoin de lunettes 3D, les « arbres » sont là en feuilles et en métal. La structure en acier en forme d’arbre est recouverte d’un manteau de végétation pour créer cette nouvelle espèce. A la nuit tombée, de préférence quand sons et lumières commencent, la forêt surnaturelle devient envoûtante.

Tout ce qui brille

Définitivement, Singapour est ambivalente, elle joue dans plusieurs cours à la fois. Dans Marina Bay, les plus fortunés se donnent rendez-vous. Boutiques et hôtels de luxe occupent tout l’espace. Pour grimper au bar situé au sommet du Marina Bay Sands, les hommes doivent être un peu soignés, cachez donc ces mollets disgracieux! A partir de 18 heures le dresscode s’applique, strictement, nous en avons fait l’expérience. Ceci dit, la resquille est facile, on rentre un peu avant l’heure fatidique, une fois en haut, on prend son temps, on fait durer le plaisir jusqu’à la nuit tombée. Et il serait dommage de s’en priver, car la vue y est exceptionnelle, en face, Singapour scintille, magique.

Vox populi

Dans cette ville, la table est un art qui réunit tout le monde, les riches comme les plus modestes. Mais attention, ici, la table est installée en extérieur, dans une rue, ou dans une galerie marchande. L’art de rue, ce sont les hawker, ces gargottes qui servent des spécialités en provenance de la plupart des pays asiatiques. Celle du pays est le chicken’n’rice, des tranches de poulet cuit on ne se sait trop comment sur un lit de riz, simple et délicieux. Mais attention, cela ne veut pas dire que les restaurants traditionnels n’ont pas leur mot à dire, bien au contraire. Din Tai Fung en est un, exceptionnel même. Dans cette chaîne, les Dim Sum sont divins, chaque bouchée fond dans la bouche, ils sont parfaits. A Melbourne, la pléthore de restaurants nous avait fait tourner la tête, mais ici, c’est le malaise cardiaque que nous avons frôlé avec ces stands de nourriture qui inondent la ville.

Singapour, voila une ville qui nous a plu. Malgré ses tours délirantes, on oubli parfois qu’il s’agit d’une mégapole. Les délires architecturaux, y sont monnaie courante, un simple pont piétonnier prend des allures de vagues. Mais en parallèle, des quartiers centenaires sont maintenus dans leur jus, et les communautés y vivent un peu comme dans leurs pays d’origine. A Singapour, il y’a un parfum d’ailleurs, de Chine, d’Inde ou du maghreb, mais pas exactement, et finalement, c’est tout cet amalgame qui fait le caractère de la ville.

6 réflexions sur “Singapour

    1. Bonjour Lucie, Singapour, destination extrêmement sympathique, mélange de modernité, de tradition, de développement durable, de bien être…et de bien manger. Un harmonieuse combinaison qui en fait une destination très agréable. Pour les photos, c’est le very best of !

  1. Hello Célia & Nico : alors vous voilà à Singapour ! Parfaite description de cette superbe mégapole, car moi, je ne connais que l’aéroport, déjà magnifique ! Merci pour cette visite ! Bises -Didier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.