En passant par Souzdal

Une autre page se tourne dans notre livre de la Russie.

S’en est finie de notre étape Moscovite, adieu Bolchoï, Kremlin, Basile, Stolle. Tout cela est maintenant derrière nous, nous avons passé du bon temps à Moscou et apprécié évoluer dans cette grande ville. Finalement, nous l’avons presque apprivoisée, une fois nos repères pris, nous ne nous sommes presque plus perdu, pas mal non ?!?
Aaaahhhh les fameuses tourtes de chez Stolle…elles resteront gravées dans nos mémoires.

Au revoir Moscou, bonjour Souzdal. Pour nous rendre dans cette petite bourgade, faisant partie de l’anneau d’or (les + belles villes autour de Moscou), dimanche midi nous avons emprunté les voies (impénétrables) du Transsibérien.
Trois heures à évoluer à un train d’enfer, entre 80 et 100 km/h pas plus, ça a au moins le mérite de nous laisser goûter aux charmes de la campagne russe. Datcha, prairies neigeuses et forêts de boulots s’offrent à nous, c’est beau !
Une fois arrivés à Vladimir, le trajet continue, cette fois en mini Bus, c’est folklo ! Le bazar en question doit avoir au mois 40 piges et 4 ou 5 tours du monde dans les pneus, pas de chauffage, la première vitesse craque à chaque redémarrage, sur ces longues routes on se demande si on arrivera à bon port.

Finalement nous y sommes, première mission et première surprise. Nous trouvons la Godzillas YH (déjà fréquentée à Moscou) et là pas un seul touriste, la Youth Hostel nous appartient, nous avons le dortoir pour nous 2, Yes !!!

Comme nous sommes arrivés relativement tôt (peu avant 17h) on va se balader. Le changement avec Moscou et St P. est radicale. Dans Souzdal, nous sommes dans une ville typiquement russe où le temps est suspendu. Les maisons traditionnelles, pour la majorité, sont en bois, l’artère principale de la ville regroupe tous les commerces.
Ces maisons colorées en bois, toutes ces églises (il y en a partout), la quiétude qui règne et les 50cm de neige partout dans la ville lui donne un charme fou, aussi bien de nuit que de jour.

Nous étions bien là bas, mais la route continue, direction Vladimir, avant le fameux Transsibérien.

Nous sommes arrivés ce lundi à Vladimir un peu avant 18h, après avoir pris possession de notre chambre, nous faisons un petit tour dans la ville, sympa, sans plus. Nous aurons au moins eu le temps de déguster un succulent repas russe, c’est toujours ça de pris…

Ah oui, en parlant de repas, ce soir notre dessert était une glace, et oui avec -12°c à l’extérieur, finalement une glace, ça réchauffe !!

Cette nuit (non non vous ne rêvez pas) nous embarquerons à 2h52 dans le transsibérien. Après un trajet de 3 jours 3 nuits, notre prochain arrêt sera Irkustk et le lac Baïkal.

« Colder and colder », aujourd’hui nous avons connu -12°c, près du lac ça sera le double…

3 réflexions sur “En passant par Souzdal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.