Telenovela antioquienia : fin de semana con los colombianos (ep. III)

Les colombiens profitent de ce dimanche intensément ensoleillé pour venir se détendre dans ce petit coin de paradis.

Il faut venir ici pour se rendre compte de la beauté des paysages. On se croirait au milieu d’un océan parsemé de milliers d’îles plus ou moins grandes, c’est trop beau. Ce phénomène est en partie dû au barrage qui a été construit ici. Si la création de cette réserve d’eau a englouti l’ancienne ville du Peñol, elle a aussi favorisé l’augmentation du niveau des eaux. Au final, de l’eau il y en a partout, créant ainsi cette sorte d’archipel.

Au milieu, le rocher du Peñol se détache. Comment est arrivé ce gigantesque caillou au milieu de tout ça ? Nous n’en savons absolument rien. Lorsque nous apercevons cette masse rocheuse, nous oublions toutes nos questions. A ses pieds, nous nous sentons minuscules, il fait quand même 200 mètres de haut. Et dire que nous allons grimper à son sommet, nous sommes essoufflés par avance.

Une à une, nous franchissons les marches de cet impressionnant escalier. Ce n’est pas la Tour Eiffel mais quand même. Une chose est sûre, plus nous montons, plus le panorama est beau. Au premier étage c’est magnifique, au deuxième c’est grandiose, au dernier c’est somptueux. Quelle vue ! L’observatoire au sommet du rocher est aussi beau qu’un bouton qui vous aurait poussé sur le front, mais la vue panoramique qu’il offre est inimitable. Pour nous récompenser de tous nos efforts, et aussi fêter cette magnifique vue, une petite mousse colombienne s’impose.

Avec toute cette eau, rien d’étonnant à ce que la truite soit devenue LE plat à déguster ici. Ni une ni deux, nous nous dégotons un petit resto pour y goûter. Une trucha al aljilo y una al carbon, avec un petit jus de maracuya et une limonade. Un bon plat, une belle vue et un temps superbe, nous nous régalons. Une fois la pause gastronomique terminée, il nous faut rejoindre Guatape, l’autre étape de notre escapade. Pour le fun, nous aurions pu embarquer dans une de ces 4L cabriolet tuning (véridique !) avec la cumbia à fond, mais ça faisait un petit peu trop attrape touriste jeune et branché. Nous lui préfèrerons le bus, plus typique.

Guatape est un charmant petit village en bord de lac. La promenade qui le longe est très familiale, des jeux pour les petits et les grands, de la nourriture et des boissons, malgré la chaleur torride, il y a foule. Pour faire « couleur locale », nous complèterons notre déj’ d’un petit dessert, un flan de leche asado, nous sommes dorénavant bien intégrés !

Nous pouvons donc partir à la découverte de la ville. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle sort de l’ordinaire. A votre plus grande joie, ce n’est pas une autre ville coloniale. D’ailleurs difficile de la classer dans une catégorie. Toutes les maisons sont colorées et décorées de zocalos (dessins en reliefs). Ces fresques ornent le bas des façades de toutes les maisons de la ville, c’est adorable. Nous nous essayons à deviner ce qu’elles représentent. Certaines symbolisent le métier de la personne habitant les lieux, d’autres sont simplement des décorations, c’est hyper varié. En plus, nous constatons avec bonheur, que même les nouvelles constructions reprennent ces décorations, la ville est belle, partout. C’est un immense plaisir que d’arpenter ses rues, impeccablement conservées et entretenues, à la recherche de nouvelles fresques. Quant au détour d’une rue, nous avons en point de mire notre fameux rocher, nous sommes aux anges.

Et le plus beau dans tout ça, c’est que nous pourrons même profiter d’un match de foot dans un bar. Bon, c’est surtout Nico qui pense que c’est le meilleur. Immergés au milieu des colombiens, nous assisterons à la laborieuse victoire de la Colombie sur le Pérou par la plus petite des marges, 1 à 0. Mais comme nous le dirons très prosaïquement les colombiens, solo importa la victoria !

Pour affronter le retour vers Medellin, nous prendrons quelques forces. Avec un petite arepa con queso, nous complèterons parfaitement les bières et pan de queso qui nous ont aidés à supporter la Colombie pendant son match qualificatif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.